Mardi 27 décembre après midi, profitant d'un après midi printanier, je suis allé me promener sur les quais de Tarnos et après avoir bavardé depuis la coupée quelques petites minutes avec un membre d'équipage, j'ai été invité à bord et autorisé, par son commandant à visiter ce joli cargo la compagnie russo-finlandaise SOLCHART. Le "chief officer" Sergey m'a très aimablement servi de guide. Le ARCTIC STAR est un robuste cargo "super ice class" avec son étrave de brise glace, issu d'une série construite en Pologne pour la Russie. Un cargo de dimension humaine, comme je les aime, et dont la conception et l'utilisation pourraient être interprétées comme une évolution des PIONER MOSKVY.
Des aménagements intérieurs sobres et classiques, avec bien sûr, le sauna, indispensable à tout navire russe, le réfectoire, la cuisine, le salon vidéo, etc. Il y a 20 hommes d'équipage à bord, dont 4 cadets de l'école maritime d'Arkhangelsk. Je n'ai pas eu la possibilité de visiter la salle des machines mais j'ai pu observer de près au niveau de la cale N°1, le travail du godet se gavant d'urée puis recrachant son butin dans une trémie. L'urée est un engrais azoté généralement utilisé en couverture sur les cultures d'été. Ce produit fini a été chargé à Damiette en Egypte. J'ai pu également visiter les divers compartiments techniques sous le gaillard d'avant.
Le ARCTIC SKY est à Bayonne au moins jusqu'à jeudi 29 pour décharger ses 6500 tonnes d'urée. Ensuite, direction la Finlande pour charger du bois scié, puis de nouveau cap sur l'Egypte pour décharger. Et qui sait, chargera-t-il encore de l'engrais pour Bayonne?
Un grand merci à Sergey pour sa gentillesse, ainsi qu'au commandant du ARCTIC SKY.